nathalie-salles

Pr. Nathalie Salles

  • Praticien hospitalier en gériatrie au CHU de Bordeaux
  • Chef du pôle de gérontologie clinique

En savoir plus...

Nathalie Salles est professeur des Universités et praticien hospitalier en gériatrie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux, où elle assure le poste de Chef du pôle de gérontologie clinique.

En 2009 elle découvre la Télémédecine dans un congrès européen sur les plaies et cicatrisations. La plus-value que la Télémédecine pouvait apporter dans le parcours de soins des personnes âgées lui est alors apparue évidente.

Depuis 2012, Nathalie Salles pilote le projet médical de l’expérimentation aquitaine de télémédecine menée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Elle réalise des séances de télémédecine pour les résidents des établissements et dirige le centre expert requis. Dans la première phase de cette expérimentation, six EHPAD participants ont bénéficié de téléconsultations pour des plaies complexes. La deuxième phase en cours inclut plus d’une cinquantaine d’EHPAD et s’est élargie à d’autres indications (notamment situations palliatives, troubles psychiatriques et troubles psycho-comportementaux).

Membre du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), Nathalie Salles est aussi présidente élue de la Société Française de Télémédecine (SFT).

Elle coordonne depuis 2016 le Diplôme Interuniversitaire de Télémédecine auquel participent sept facultés françaises.